Presse

Article parut dans le journal du Sud Ouest.

26 octobre 2013

Une main ouverte pour la planète

C’est un voyage pour redécouvrir les terres, les combats et les bonnes raisons de vivre ici. Comment une sculpture a bouleversé la vie de l’artiste brésilienne Celia Gouveiac, qui en a conçu un concept humaniste universel.

Elle a la chair de poule quand elle parle d’elle. La voilà, la sculpture qui aurait de la matière humaine et du sentiment. Elle ressemblerait à une personne singulière, qui arrive un soir dans votre vie et change tous les paramètres. C’est une main ouverte dont l’index rejoint le pouce. Entrons dans un monde merveilleux où tout paraît possible. C’est l’histoire d’une artiste et de son œuvre qui vont ensemble.

Que savons-nous ? Il s’agit d’une voyageuse habitée aux yeux noirs, que Bordeaux, dans son nouveau costume de ville en goguette, a brusquement séduite. Celia Gouveiac, 43 ans, est née dans une ferme du Sertão, au Brésil, a appris la danse dans la jungle des conurbations, s’en est échappée pour devenir mannequin à Lisbonne. Elle a investi Paris pour étudier le théâtre classique et le chant, réjouie d’être soprano et fascinée par les grands maîtres de la peinture européenne. Mais c’est la sculpture qui l’a happée.  Lire +


GEMLUCART MONACO 2013 November

Exhibition Opening

The 5th edition of GemlucArt, under the auspicious theme “13, lucky number”,  opened its doors at the Auditorium Rainier III yesterday evening, with almost a hundred entries by an international cast of artists from all over Europe but also Iran, Brazil, USA and as far as Australia. Gemluc (Group of Monegasque companies for the fight against cancer) is a charity association presided by Dr. Beatrice Brych, with HRH Princess of Hanover as their Honorary President.  Since its creation in 1973 they have raised over 2 million Euros used in medical research and diverse kind of aid to bring hope to sufferers. More +


France3 – 2010

Les sentiers de la sculpture au Polo Club de St-Tropez

C’est une référence en matière de polo en France : le Polo Club de Saint-Tropez. Il accueille 30 sculptures à sa mesure, monumentales. Elles jalonnent les 24 hectares des haras de Gassin jusqu’au 30 septembre. Un écrin de verdure et de prestige pour ces oeuvres contemporaines.

Les mains de Célia Gouveiac sont partout. De couleur bleu, jaune ou rouge, elles ont envahi le gazon propret de St-Tropez pour dire « oui à la vie » (Yes to life). Les doigts forment un « o » à la manière du « ok » des plongeurs, un signe d’espoir pour l’artiste brésilienne qui a décidé de décliner cette main sous toutes ses formes. En couleurs, et en bronze. La première main faite en béton cellulaire, est devenue un bronze de 2,20m de hauteur, impossible donc de la manquer sur ces « sentiers de la sculpture ».
Les fleurs deJacky Coville ont elles trouvé un autre jardin, au milieu des arbres miroirs dePhilippe Pastor et des totems recyclés de Tassou.
A noter aussi que quatre sculptures de l’artiste colombien Fernando Botero sont exposées dans les rues de Saint-Tropez jusqu’au 31 octobre.


Quand l’art croise l’humanitaire

Devant sa sculpture en bronze mesurant 2m20 elle se caractérise comme une artiste ayant « une dette envers l’humanité ». Son œuvre représentant une main droite, semi-ouverte et dont les doigts signent un « Ok » est au cœur d’un projet artistique de grande envergure en cours de développement.

« Yes to Life » – Vous êtes l’ambassadrice de ce concept d’art. Pourriez-vous nous expliquer sa vocation ?

- Célia : Tout est parti de la sculpture « Yes To Life ! » un bronze de 2 mètres 20 de haut : une main sculptée dans un geste de paix et de recueillement.
Symbole universel de conscience et d’ouverture, elle représente avant tout ma passion pour la vie et c’est grâce à cette passion que la sculpture est née.

Lire +


 Beddington Fine Art

Celia Gouveiac Patine à la fonderie

H 216 x 40 x 50 cm
Yes to Life ! / Oui à la Vie !
Le signe de cette main symbolise mon Oui à la Vie.
Cette sculpture se trouve au centre de mon actuel projet artistique Yes to Life ! Art concept ©

Yes to Life ! / Oui à la Vie !
Bronze
H 216 x 40 x 50 cm

Beddington Fine Art – Jardin de Sculptures – Bargemon


Retrouvez le dossier de presse de Celia Gouveiac :