YES TO LIFE

Yes to Life! une main ouverte pour la planète.

Cette sculpture est née au soleil, en 2005 dans l’arrière pays Niçois. Baptisé de Yes to Life, ce symbole de bien être, fige pour son auteur le plaisir d’exister. « C’est sa manière de dire oui et merci ! de faire part des vivants. » Le geste est resté imprimé. De cette symbolique l’œuvre est née ; le pousse et l’indexe forme un cercle tandis que les autres doigts sont tendus et serrés.

« Quel est la puissance symbolique d’une main ? Pourquoi cette main a eu une telle influence sur celle qu’il a conçue ? Est ce la même position qui figure les mudra de l’hindouisme ou certaine attitudes gestuelles du Christ dans les icônes byzantine ?»

L’artiste s’interroge, trouve des réponses, se projette. « Cette main ma permis de grandir d’apprendre des autres et de moi-même. Elle m’a imposé d’agir.  Le magnétisme de cette sculpture, m’a ouvert la voie du concept Yes to life ! »

Celia Gouveiac veut alors, engager une conversation mondiale autour de cette œuvre. Ce projet se veut humaniste et universelle avec un message positif et rempli d’espoir.

Propos recueilli par  le journaliste et grand reporteur pour le SUD OUESTE Christian Seguin.

 Ces mots trausent l’importance de cette oeuvre pour son auteur.

 

Yes to Life ! est une œuvre d’art « engagée » à vocation humaniste et universelle.  » Je l’ai voulu puissante, dotée d’une éthique fondamentalement positive et féderatice. Elle ne répresente aucun courant religieux, dogmatique ou politique et n’adhère à aucun diktat. Elle est avant tout une prise de conscience, « ma » prise de conscience, exprimée dans cette main volontairement créée asexuée et vierge de lignes de vie. Elle laisse ainsi la liberté de choix et d’interpretation ».

Yes to Life ! est une œuvre interactive et non directive qui a pour vocation une prise en main de notre propre conscience tout en déclenchant un processus de « réflexion > action » à chaque confrontation avec l’œuvre et les questions ouvertes qu’elle pose.

  Oui, à la Vie !  mais oui à quoi ? À qui ? À quelle vie ?

Galerie – Yes To Life

YTL - Paris - 2011

YTL – Paris – 2011

YTL - St Paul de- Vence 2006

YTL – St Paul de- Vence 2006

YTL - Bronze - 04/2006

YTL – Bronze – 04/2006

YTL - Hôtel seiz - St tropez- 2010

YTL – Hôtel seiz – St tropez- 2010

P1020378

YTL – Drapeau

 

 

YTL à Nikky beach St Tropez en 2006

YTL à Nikky beach – St Tropez – 2006

YTL - Le sentier de la sculpture -  ST Tropez - 2010

YTL – Le sentier de la sculpture – ST Tropez – 2010

YTL - Nice

YTL – Nice – 2006

YTL - 110cmH -  St Tropez - 2010

YTL – 110cmH – St Tropez – 2010

Gamluc Art - monaco - 2013

Gamluc Art – monaco – 2013

Trophée Cinema vérité -  2009

Trophée Cinema vérité – 2009

ARTMONACO

Artmonaco 2011